Vos hôtes aiment la musique et sauront vous informer sur les nombreux festivals proposés pendant l‘été, dans la région : à l’Abbaye de la Prée pendant le week-end de l’Ascension, quatre jours de concerts autour de Dominique de Williencourt ; les rencontres internationales d’art vocal de Noirlac, mais aussi Nohant, célèbre Maison de George Sand où sont données, chaque année, les Fêtes romantiques (concerts, conférences, expositions), Gargilesse et le festival de la harpe, le Château d’Ars, Saint Chartier et ses luthiers et une quantité de concerts donnés dans les églises alentours.

La nature n’est pas en reste. Nous sommes à 20 minutes à pied de la magnifique forêt domaniale de Chœurs Bommiers. 4 500 hectares de chênes, dont quelques très beaux sujets tricentenaires s’offrent aux promeneurs. Elle est peuplée par une importante faune de cervidés. Il n’est pas exceptionnel de rencontrer chevreuils, cerfs et biches.
Le célèbre Parc régional de le Brenne - le Pays des mille étangs- est également tout proche.

Les traditions et le terroir berrichon restent solides. Il faut passer quelques heures au marché de Saint-Août le mardi matin pour en être convaincu.

La Maison de Charlotte est idéalement située au coeur de la champagne Berrichonne. A proximité immédiate vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de sportifs : randonnées à pied, à vélo ou VTT, équitation, golf et vol à voile à l’Aéroclub de FAY (Issoudun – Ségry) où se déroule chaque année des compétitions de niveau international.

Nous sommes sur la terre d’élection des céréaliers. Ceux-ci sont néanmoins à l’origine d’une nouvelle activité : la trufficulture. En 1889, il s’était vendu dans l’Indre 10 tonnes de truffes, toutefois au cours du siècle dernier, cette activité a complètement disparu. Une association de jeunes agriculteurs diplômés relève le défi. Aux abords de la Maison de Charlotte vous trouverez 3 hectares de chênes truffiers dont nous surveillons la croissance avec curiosité et attention. Par solidarité, Gérard a planté sur la propriété, quelques spécimens.